Vous avez un canapé ou un pouf à recouvrir, mais vous ne savez pas quels tissus choisir? Découvrez les meilleurs tissus de recouvrement pour vos meubles.
Les meilleurs tissus de recouvrement
Pour que votre déco soit aussi jolie que durable, voici les caractéristiques de quelques-uns des tissus les plus utilisés pour recouvrir ou pour rembourrer votre mobilier :
- Le coutil est un tissu de coton abordable, solide et facile à entretenir;
- Le velours gaufré et la laine conviennent bien aux sièges. Vous pouvez utiliser des tissus écossais, du jersey, du tweed ou du feutre. Ce dernier est moelleux, très résistant et ne s’effiloche pas;
- L’imberline est une variante du satin, mais elle est plus résistante;
- Le vinyle et l’acrylique sont abordables, résistants et faciles à laver, mais sont sujets aux rayures;
- Le cuir vieillit très bien – un cuir de bonne qualité durera plus de 50 ans – mais il est à éviter si vous avez des animaux à griffes;
- Le daim est doux, souple et facile à laver;
- Le lin est une fibre naturelle assez coûteuse, mais résistante. Toutefois, il vaut mieux opter pour un mélange de lin et de coton, car le lin se froisse facilement.
- Les tissus qui contiennent du polyester sont très résistants et sont donc idéaux pour recouvrir des fauteuils.
Bien choisir son tissu
On ne choisit pas un tissu uniquement parce qu’il est beau ou agréable au toucher. Selon l’usage que vous ferez de vos sièges et la pièce dans laquelle ils se trouveront, vous devez tenir compte du fait que certains tissus sont plus faciles que d’autres à laver et à entretenir. De plus, pour recouvrir ou rembourrer un siège, la résistance du tissu est un facteur déterminant. Les meilleurs tissus d’ameublement pour ce type de travail sont donc ceux dont les mailles sont bien serrées, car ils sont plus résistants. Aussi, avant d’acheter un tissu, assurez-vous qu’il résiste bien aux doubles frottements (action de s’asseoir et de se relever): un bon tissu devrait résister à au moins 50 000 doubles frottements.
Réussir son rembourrage
Pour rembourrer avec succès un canapé, il faut plus qu’un bon tissu: vous aurez également besoin de mousse d’uréthane et de nappe ouatée (Kodel®) pour servir de sous-couche au tissu de recouvrement. Enfin, rembourrer un meuble est souvent un processus assez coûteux. Vous devez donc vous assurer de choisir un tissu neutre qui ne se démodera pas au bout de quelques années et qui saura s’adapter à un ou à plusieurs changements de décor. Si vous avez envie d’un look plus original ou extravagant, les housses pourraient être une solution intéressante.