L'étiquette appropriée pour dresser une liste de mariage

14 janvier 2015

Quand viendra le temps de dresser votre liste de mariage, suivez ces quelques conseils simples sur l'étiquette à adopter afin d'éviter de frustrer ou d'offenser vos invités.

Ainsi donc, vous vous êtes récemment fiancé(e). Félicitations! À l'approche du grand jour, il serait temps de penser à votre liste de mariage et à tout ce que vous voudrez y inscrire. Épargnez à vos invités ou à vous-même les frustrations inutiles, et suivez ces conseils simples d'étiquette.

L'étiquette appropriée pour dresser une liste de mariage

Choisissez des cadeaux dans toutes les fourchettes de prix

Bien sûr, nous savons bien que vous ne diriez pas non à des verres de vin en cristal à 350 $ la paire. Toutefois, il est improbable que vos invités voudront dépenser autant d'argent. Il serait judicieux d'inclure à votre liste une grande variété d'articles, dont plusieurs à moins de 50 $.

Généralement, on tentera de réserver un tiers de la liste à des cadeaux de moins de 50 $, l'autre tiers dans une fourchette comprise entre 50 et 150 $, puis le reste au-dessus de 150 $. Gardez le portefeuille de vos invités à l'esprit, et ajustez-vous en conséquence. N'oubliez pas que certains de vos invités auront à faire un cadeau pour le « shower », puis un autre pour le mariage.

N'attendez pas trop longtemps

Vous êtes certain de ne pas avoir oublié la liste? Excellent. Parce que si tel est le cas, vous risquez de vous retrouver avec une panoplie de babioles dont vous n'avez pas besoin ou dont vous ne voulez pas.

C'est une bonne idée de dresser la liste aussi tôt que possible, surtout si vous voulez fêter vos fiançailles ou si la date du « shower » approche à grands pas. Les amis et la famille voudront commencer à vous envoyer des cadeaux dès l'annonce de vos fiançailles. Vous pourrez toujours faire des ajouts à votre liste pour ceux qui attendent au dernier moment avant d'aller magasiner.

Assurez-vous d'avoir plus de cadeaux que d'invités

Une autre chose : si vous avez invité plus de 100 personnes à votre mariage, une liste de 50 idées-cadeaux ne suffira pas. Le nombre d'articles sur la liste devrait dépasser le nombre d'invités. Si vous avez 100 invités, visez une liste d'au moins 125 cadeaux.

Où devriez-vous enregistrer votre liste?

Il y a de bonnes chances que ce ne sont pas tous vos invités qui magasinent en ligne. Malgré qu'il soit judicieux (et pratique) d'enregistrer votre liste auprès d'un détaillant en ligne, vous devriez en faire une dans un magasin à proximité de vos invités.

En d'autres termes, assurez-vous que vous avez plus d'une liste à plus d'un endroit. Ou préféreriez vous priver votre grand-mère de la chance d'aller magasiner? Plusieurs boutiques auront un département de services de mariage avec un employé qui se fera un plaisir de vous aider.

Dressez l'inventaire de ce que vous avez déjà

Vous avez probablement l'impression que votre grand jour arrive à la vitesse de la lumière. Des robes de demoiselles d'honneur aux détails entourant votre lune de miel, vous avez un million de choses auxquels penser.

Cependant, vous devrez quand même prendre un peu de temps pour faire l'inventaire de ce que vous avez, de vos besoins et de ce que vous voulez. C'est parfaitement légitime d'inclure à votre liste certains articles qui sortent de l'ordinaire et qui reflètent bien votre couple, et il est aussi très correct d'y ajouter certains objets plus traditionnels, comme un grille-pain ou un malaxeur.

Toutefois, surtout s'il ne s'agit pas de votre premier mariage, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà plusieurs de ces articles que l'on donne normalement à cette occasion (eh oui, nous parlons du grille-pain).

Avec un peu d'attention et de réflexion, votre liste de mariage pourrait se révéler comme un premier pas vers des années de bonheur!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu