L’interdiction de feu de camp: une question de sécurité

8 juillet 2014

On aurait pu croire que l’apparition de réchauds faciles à transporter diminuerait la popularité des feux de camp. Et pourtant! Rien de tel qu’un bon feu de camp pour la dégustation des guimauves! Et après tout, qui voudrait jouer de la guitare autour d’un réchaud!

L’interdiction de feu de camp: une question de sécurité

Il faut toutefois s’assurer qu’il n’y a pas d’interdiction de feu de camp en vigueur avant d’inviter ses amis à passer un bon moment autour de flammes brûlantes.

On ne joue pas avec le feu

Les règles qui viennent contrarier nos plans prennent parfois des allures de conspiration! Évitez cependant de mettre le feu aux poudres en tentant de les contourner: l’interdiction de feu de camp a très certainement sa raison d’être. Elle est principalement motivée par des conditions environnementales et des questions de sécurité publique: un risque d’incendie est souvent à craindre avec ce type de feu qui est, en plus, très polluant.

Il n’y a pas de fumée sans feu

Si certaines villes ou régions interdisent qu’on allume un feu de camp, que ce soit dans l’ensemble de la municipalité ou dans quelques secteurs seulement, elles ont de bonnes raisons de le faire. Elles tiennent donc compte de plusieurs facteurs tels que:

  • La densité;
  • La dimension des terrains;
  • La proximité de certains types de forêts.

Un feu hors la loi

Si l’interdiction de feu de camp ne s’applique pas dans votre région, assurez-vous tout de même qu’aucun permis n’est requis. Certaines régions l’exigent en effet. Vous ne voulez sûrement pas que des amendes à répétition viennent gruger votre budget à petit feu!

Le feu sacré

La passion vous anime à la simple évocation du mot «camping»? Vous êtes forcément un habitué des feux de camp: ils s’associent tellement naturellement avec ce type d'activité. Prenez tout de même soin de vous renseigner sur les règles qui régissent le terrain où vous campez.

  • Assurez-vous que le propriétaire ou l’exploitant du terrain de camping juge la pratique sans danger. Si tel est le cas, il vous indiquera les règles à suivre pour limiter les risques d’incendie.
  • Vous souhaitez plutôt camper en forêt? Vérifiez au préalable avec les autorités que les feux y sont autorisés.

Feu sous surveillance

S’il est permis d’allumer un feu de camp dans un parc ou un camping, ne le laissez jamais sans surveillance, même s’il est fait à l’endroit prévu à cet effet. Pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles, jetez de l’eau sur les braises et assurez-vous qu’elles sont vraiment éteintes avant d’aller vous coucher.

Feu, feu, joli feu

Si les feux de camp ont longtemps permis à nos ancêtres de se nourrir et de se tenir au chaud, ils servent aujourd’hui davantage à s’amuser. Des amis, de la bonne musique et un feu de camp, tels sont les ingrédients d’une soirée de camping réussie (on en mettrait sa main au feu!). Faites attention toutefois en respectant l’interdiction de feu de camp: une amende salée et voilà le plaisir parti en fumée!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu