Plantain : comment l'utiliser et le cultiver

9 octobre 2015

Le plantain est une « mauvaise herbe » depuis longtemps utilisée dans les campagnes pour ses propriétés médicinales. Voici quelques indications sur ses usages possibles en phytothérapie ainsi que ses modalités de culture.

Plantain : comment l'utiliser et le cultiver

Usages thérapeutiques du plantain

Plantago lanceolata, P. major.

  • Parties utilisées : les feuilles.
  • En raison de ses composants mucilagènes, le plantain est utilisé en cas d'inflammation ou d'irritation pulmonaires et aide à décongestionner.
  • Il peut aussi soulager les ulcères gastro-intestinaux, les gastrites et les colites.
  • On l'utilise en bain de bouche ou en gargarisme contre les inflammations de la bouche et de la gorge, et en onguent contre les hémorroïdes, les coupures et les égratignures.

Plantago psyllium, P. ovata.

  • Parties utilisées : les graines, les cosses.
  • Le psyllium est un excellent laxatif. La fibre soluble des graines, qui absorbe l'eau, régule et facilite le transit intestinal. Des essais cliniques ont confirmé son efficacité contre la constipation et le syndrome du côlon irritable.
  • Il peut aussi être utile en cas d'hémorroïdes ou de fissures anales après un acte chirurgical anal ou rectal.
  • La fibre soluble fait aussi du psyllium un ingrédient de choix dans un régime visant à abaisser le taux de cholestérol.

Attention : Pour un bon usage du plantain, voyez votre médecin ou votre phytothérapeute. Le plantain est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, sauf avis médical.

Jardinage

Personne n'a envie de cultiver une herbe ordinaire comme le plantain, mais il existe des variétés ornementales, moins envahissantes, intéressantes, en pots ou dans les bordures.

Variétés

  1. Plantain majeur ou grand plantain (Plantago major) : c'est une plante à feuilles persistantes de 15 centimètres (6 pouces), à rosette basale de feuilles veinées, dont émergent des pointes florifères cylindriques de minuscules fleurs vertes. Il existe deux formes remarquables : Rubrifolia, de couleur betterave, et Rosularis, ou rose plantain, aux pointes florifères feuillues ressemblant à des roses vertes.
  2. Plantain lancéolé (P. lanceolata), ou herbe-à-cinq-coutures : il a des propriétés phytothérapeuthiques identiques à celles de P. major, des feuilles lancéolées et nervurées, et des pointes florifères plus courtes. Streaker et Golden Spears sont des formes respectivement panachée et dorée.
  3. Plantain asiatique (P. asiatica syn. P. major var. asiatica) : il ressemble au plantain majeur mais avec de longues pointes florifères de 50 cm. Variegata est une forme panachée à feuilles marbrées de blanc.
  4. Plantain pucier (P. psyllium) ou psyllium noir: c'est une plante annuelle de 40 centimètres (15 pouces), avec des feuilles verticillées étroites et des grappes de petites inflorescences rondes. P. ispaghula ou plantain des Indes est aussi très utilisé, comme le sont également, dans une moindre mesure, le psyllium noir (P. psyllium) et le plantain des sables (P. arenaria).

Emplacement

P. psyllium et P. ovata préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé. P. majoraime les sols humides, P. lanceolata préfère les prairies.

Multiplication

Semez directement les graines au printemps, une fois que la terre s'est réchauffée.

Entretien

Coupez les têtes à graines pour éviter que le plantain ne se ressème trop.

Parasites et maladies

L'oïdium attaque P. major par temps sec.

Récolte et conservation

  • Coupez les feuilles selon vos besoins, et faites-les sécher pour un usage médicinal.
  • Récoltez les pointes florifères quand les graines commencent à mûrir et faites-les sécher pour récupérer les graines.

Certains peuples ont surnommé le plantain « l'empreinte du pied de l'homme blanc », car ses graines étaient emportées dans les revers des pantalons des colons et ressemées plus loin.

Quand vous le regarderez à l'avenir, vous devriez le trouver beaucoup plus utile!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu