Pour guérir, essayez le miel: plus il est sombre et mieux il combat les rhumes et la grippe

20 mars 2015

Le miel possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui peuvent alléger les symptômes d'un rhume ou de la grippe. Le miel contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants pour aider à guérir et à soulager les symptômes, y compris la toux et les gorges irritées.

Pour guérir, essayez le miel: plus il est sombre et mieux il combat les rhumes et la grippe

Ajouté à votre nourriture et à vos boissons chaudes comme le thé, le miel peut aider à vous sentir mieux. Le Canada est l'un des meilleurs producteurs de miel, mais il est prouvé que le miel de couleur foncée est le plus bénéfique.

Avantages du miel

Sous sa forme brute, le miel est apprécié en tant que collation, édulcorant naturel et ingrédient utilisé dans de nombreuses recettes. Le miel est également destiné à un usage médicinal, en particulier chez les personnes qui doivent vivre dans un climat sujet à des fluctuations de température. Ces climats augmentent l'incidence des rhumes, de la grippe, des irritations de la gorge et des infections respiratoires.

  • La longue histoire d'utilisation médicinale du miel remonte aux temps des égyptiens en raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
  • Il contient également un certain nombre de vitamines et de minéraux qui vous donneront un regain d'énergie.
  • Les vitamines contenues dans le miel comprennent les acides aminés, le B6, la niacine, l'acide pantothénique, la riboflavine et la thiamine, ainsi que des sels minéraux dont le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sodium et le zinc.

Plus il est sombre et meilleur il est

Le miel est proposé en différentes couleurs, saveurs et arômes. Il est disponible sous différentes formes: liquide, en section, en peigne, en morceaux et dans toute une variété de versions onctueuses. Si la plupart des gens pensent que le miel est un liquide clair et doré, sa couleur varie du blanc à l'ambre.

  • Les miels sombres, comme le miel de sarrasin, sont connus pour leurs qualités de lutte contre la maladie, car ils contiennent un niveau plus élevé de vitamines, minéraux et antioxydants selon le type de fleurs dont les abeilles obtiennent leur nectar.
  • Les recherches menées à l'Université de l'Illinois aux États-Unis ont constaté que le miel à base de fleurs de sarrasin contenaient 20 fois plus d'antioxydants que le miel à base de fleurs de sauge.

En achetant du miel, il est préférable de se fier à la couleur: plus le miel est sombre, plus il offre de propriétés antibactériennes et antioxydantes.

  • En fait, une étude de l'Université Penn State menée par des chercheurs américains a montré que l'administration de miel de sarrasin aux enfants produisait de meilleurs résultats que les médicament disponibles sans ordonnance dans les pharmacies.

L'un des aliments les plus sûrs

Si vous êtes déjà malade, la dernière chose qu'il vous faut, ce sont des aliments ou des médicaments qui pourraient empirer la situation. Par rapport à d'autres aliments susceptibles de s'avarier en raison de bactéries nocives, le miel offre une propriété unique: empêcher les bactéries de survivre. Cependant, vous ne devez pas oublier que le miel ne doit pas être administré aux nourrissons, car il est susceptible de provoquer le botulisme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu