Tout le monde a déjà souffert de nausées. Bien que souvent de courte durée, la nausée peut être persistante et assez gênante pour certaines personnes.
9 octobre 2014
Tout le monde a déjà souffert de nausées. Bien que souvent de courte durée, la nausée peut être persistante et assez gênante pour certaines personnes.
Les nausées peuvent être engendrées par une multitude de facteurs physiques ou psychologiques. Les nausées sont majoritairement provoquées par une irritation de l’estomac ou par une importante sollicitation de l’oreille interne, comme c’est le cas chez ceux qui souffrent du mal des transports, entre autres.
Associée à une douleur passagère mais incommodante, la nausée peut toutefois persister, voire devenir un mal quotidien.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des nausées. La clef de votre rémission se trouve probablement dans l’identification de la source de votre mal.
Si vous avez récemment apporté un changement à votre médication, il est possible que vos nausées soient un des effets secondaires d’un médicament que vous prenez. Parlez-en donc à votre médecin, qui pourra faire les ajustements nécessaires.
Dans quelques cas, vos nausées peuvent être causées par une faible intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore est libéré par la combustion de bois ou d’essence, par exemple, et peut par conséquent se retrouver dans l’air de votre maison. Lorsqu’absorbé en faible quantité de façon régulière, il entraîne des nausées et de la somnolence.
La cause de vos nausées peut aussi dépendre de votre état psychologique. En fait, le stress peut provoquer ce type de symptômes, tout comme la dépression et les autres troubles de l’humeur.
Heureusement, il existe quelques façons de soulager cette désagréable sensation qu’est la nausée.
D’abord, lorsque vous avez la nausée, en attendant d’en déterminer la cause, buvez de l’eau fraîche en prenant de petites gorgées à la fois. Cela permettra de réduire la douleur reliée à l’irritation de votre estomac.
Si vous croyez que vos nausées sont dues à une intoxication au monoxyde de carbone, ouvrez les portes et les fenêtres de votre maison ou de votre voiture afin de changer l’air. Contactez ensuite le centre antipoison de votre région ou les services d’urgence.
Finalement, si la douleur est due au stress, buvez des infusions de menthe ou de gingembre. Reconnus pour soulager l’irritation des muqueuses de l’estomac, ces deux aliments font depuis longtemps partie des remèdes contre la nausée.
Si la nausée est accompagnée d’autres symptômes, comme des maux de tête, des difficultés respiratoires ou encore une perte de poids importante, mieux vaut consulter son médecin sans tarder. Ces nausées peuvent être l’un des symptômes d’un mal plus grave qui peut nécessiter un traitement médical particulier.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil