Profitez des bienfaits santé de la grenade

23 janvier 2016

La grenade est présentée comme un fruit anti-vieillissement pouvant prévenir le durcissement des artères. Lisez ce qui suit pour découvrir les divers bienfaits nutritionnels de ce fruit ainsi que quelques façons de l'intégrer à votre alimentation.

Profitez des bienfaits santé de la grenade

Comprendre les bienfaits nutritionnels

  • Anthocyanes: En protégeant contre les dommages cellulaires des radicaux libres, ces pigments pourraient prévenir le cancer et les maladies cardiaques.
  • Certaines données suggèrent que les anthocyanes renforcent les capillaires, ce qui est bénéfique pour lutter contre les hémorroïdes et les varices.
  • Des recherches ont démontré qu'à quantités égales, la capacité antioxydante du jus de grenade est de deux à trois fois supérieure à celle du vin rouge ou du thé vert, et que les anthocyanes contribuent de façon significative au pouvoir antioxydant de la grenade.
  • Catéchines: Ces composés phytochimiques pourraient lutter contre le cancer, les maladies cardiaques et les agents infectieux en protégeant les cellules des radicaux libres dangereux.
  • Acide ellagique: Abondant dans les grenades, l'acide ellagique travaille de concert avec d'autres antioxydants pour protéger le corps contre les toxines environnementales.
  • Fibres: Les fibres solubles et insolubles présentes dans les grenades soulagent la constipation, apaisent la faim et réduisent le cholestérol.
  • Manganèse: Les grenades contiennen tbeaucoup de ce minéral, essentiel pour des dents et des os forts. Une grenade fournit 0,9 mg de manganèse,
  • Potassium: Liés à une baisse de la pression artérielle, les aliments riches en potassium peuvent également réduire le risque de maladie cardiaque, de pierres au rein et d'AVC. Une grenade renferme 399 milligrammes de potassium.

Optimisez les bienfaits

Vous pouvez manger les graines de la grenade telles quelles (la peau n'est pas comestible) ou encore les écraser dans un tamis pour en récupérer uniquement le jus.

Infos santé

Une étude récente suggère que boire une petite quantité de jus de grenade par jour (c'est-à-dire 50 millilitres ou 1/4 tasse) peut améliorer la santé cardiovasculaire en réduisant considérablement l'oxydation du «mauvais» cholestérol LDL.

L'intégrer à votre alimentation

  • Gardez une bouteille de mélasse de grenade (vendue dans les épiceries fines et les épiceries moyen-orientales) à portée de main pour toutes sortes d'utilisations. Ce condensé sirupeux de jus de grenade pur présente une forte concentration d'antioxydants.
  • Utilisez la mélasse de grenade en remplacement du vinaigre dans vos vinaigrettes.
  • Badigeonnez des rondelles d'oignons rouges avec de mélasse de grenade et un soupçon de sucre brun et faites-les griller.
  • Ajoutez du jus de grenade à du jus d'orange pour une boisson rafraîchissante.
  • Incorporez du jus ou de la mélasse de grenade à une sauce barbecue.
  • Mélangez des graines de grenade et des agrumes en dés dans une vinaigrette de mélasse de grenade et d'huile d'olive et utilisez le tout comme salsa pour la volaille ou le poisson grillé.

Bourrées d'antioxydants, de fibres et d'autres nutriments, les grenades sont un savoureux complément à une alimentation saine. Intégrez-les davantage à vos plats et à vos collations pour tirer profit de leurs nombreux bienfaits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu