Quoi porter (et ne pas porter) à un mariage

17 avril 2015

Vous êtes invitée à un mariage! Cet événement heureux est l’occasion de porter vos plus beaux vêtements. Voici quelques conseils.

Quoi porter (et ne pas porter) à un mariage

Un mariage est un événement mémorable. Souvent, les mariés vous suggèreront un thème. Si c’est le cas, il serait judicieux d’essayer de vous plier à ces directives. Les mariés l’apprécieront. Et vous ne risquez pas de froisser vos amis.

Considérez l'emplacement

Le choix de l’emplacement de la cérémonie devrait aussi guider vos choix de vêtements.

  • Si, par exemple, les heureux futurs époux décident d’unir leurs destinées sur le bord de l’eau, une robe courte, mais peu ajustée, risque d’exposer votre arrière-train si le vent se met de la partie.

Habillez-vous selon la météo

De même, si la cérémonie se tient en plein air, prévoyez qu'il se pourrait que Dame nature se mette de la partie.

  • Aurez-vous ce qu'il faut s'il pleuvait des cordes?
  • Évidemment, un mariage célébré en hiver ou en pleine canicule estivale n’imposera pas les mêmes tenues.
  • Pensez donc à diverses chaussures pour l’hiver et à un manteau chaud, au cas où.

Conseils vestimentaires pour femmes

Pour une invitée, le port de la robe est recommandé. Sinon, un tailleur peut faire l’affaire. Dans les deux cas, optez pour l’escarpin, qui allonge la jambe.

  • Évitez le blanc: Qui dit robe, dit robe de couleur. Une règle de base chez les invitées à un mariage: pas de robe blanche! Celle-ci est l’exclusivité de la mariée.
  • Privilégiez la simplicité: Il est préférable de choisir une robe longue sobre. Non pas que votre robe doit être quelconque, mais à choisir entre une robe mini, décolletée jusqu’au nombril ou totalement ouverte dans le dos, il vaut mieux opter pour une tenue plus classique.
  • Portez un chapeau: Un mariage est donc tout désigné pour le port d'un chapeau.
  • Évitez les chapeaux ou voiles blancs: Attention, pas de chapeau blanc et pas de voilure. Ceux-ci sont aussi réservés à la mariée.
  • Portez vos bijoux: L’occasion est belle pour vous parer d’un collier, de boucles d’oreilles ou de bracelets.

Bref, votre robe devrait vous mettre en valeur. Tentez de trouver l'équilibre entre le vêtement choisi et votre silhouette.

  • Vous avez les épaules ou la poitrine forte? Vous pouvez opter pour une robe qui gonfle à la hauteur des hanches. Cela équilibrera votre look.
  • En revanche, si vos hanches sont plus larges que vos épaules, choisissez une robe qui a du volume en haut afin de retrouver l'équilibre désiré.

Conseils vestimentaires pour hommes

Votre style doit être propre et formel. Si l'atmosphère est plus décontractée, vous pourriez être en mesure de sortir sans porter une cravate. Toutefois, les cérémonies plus formelles peuvent demander un costume trois pièces et un nœud papillon.

  • Ajoutez un mouchoir: Plié dans la poche de votre veste, il ajoute une touche élégante.
  • Portez des chaussures appropriées: De grâce, ne vous présentez pas à un mariage avec des espadrilles. De belles chaussures en cuir véritable feront une meilleure impression.
  • Ne portez pas du noir: Normalement, la cravate noire ou le tuxedo est réservé pour le marié. Portez un costume coloré pâle pour les mariages d'été, et des couleurs sombres pour l'hiver.

En résumé, faites un effort. Vous devrez être vêtu à la hauteur de cette cérémonie importante. Dernier conseil, ne volez pas le spectacle. Ce n’est pas votre mariage, vous êtes invitée, et les yeux des convives ne doivent pas se poser sur vous, mais sur les deux époux. Gardez cela en tête lorsque vous choisirez vos vêtements.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu