Quelles vitamines prendre pour renforcer le système immunitaire

5 octobre 2015

Même des carences mineures en micronutriments, comme le zinc, le sélénium et le fer, peuvent amoindrir les capacités à se défendre contre la maladie et les infections. Heureusement, quel que soit l'âge, il est toujours possible de stimuler les défenses immunitaires, notamment grâce à une saine alimentation. 

Quelles vitamines prendre pour renforcer le système immunitaire

Vitamines du complexe B, y compris l'acide folique

Ces vitamines interviennent dans la production de l'ADN des cellules ainsi que dans la formation de nombreux éléments du système immunitaire, entre autres les anticorps et les globules blancs.

  • S'il n'en prend pas suffisamment, l'organisme élabore moins de ces anti-infectieux et est plus vulnérable aux maladies.
  • En outre, le stress épuise les réserves de vitamines B, d'où l'incidence plus élevée des maladies infectieuses chez les personnes tendues.
  • DOSE: comme les vitamines B agissent en synergie, optez pour un supplément du complexe B et suivre le mode d'emploi indiqué sur l'emballage.

Vitamines A, C et E

Ces trois vitamines agissent en synergie pour préserver la santé du système immunitaire.

  • En outre, les vitamines A et C participent à l'élaboration du collagène et contribuent à renforcer les muqueuses, de sorte qu'elles bloquent le passage aux germes. Si ces derniers réussissent à traverser, elles rallient les troupes immunitaires pour les combattre.
  • En plus d'accroître l'efficacité de la vitamine C, la vitamine A exerce une activité antivirale.
  • La vitamine C participe à l'élaboration des cellules anti-infectieuses T et, avec la vitamine E, protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
  • Quant à la vitamine E, elle stimule l'activité des cellules T et collabore à l'élaboration des anticorps.

Doses des vitamines A, C et E

1. Vitamine E : 200 UI par jour.

2. Vitamine A : de 5 000 à 10 000 UI. Les suppléments multivitaminiques fournissent généralement ces doses.

  • En cas d'infection des voies respiratoires supérieures, prendre 100 000 UI durant cinq jours, puis 50 000 UI durant la semaine qui suit.
  • Mise en garde: à hautes doses et à long terme, cette vitamine est toxique. Ne pas prendre plus de 5 000 UI par jour si on est enceinte ou qu'on essaie de l'être, et consulter un professionnel de la santé si on compte en prendre plus de 10 000 UI pendant plus d'une semaine.

3. Vitamine C : en prévention, on conseille de prendre de 250 à 1 000 milligrammes par jour et, en traitement, jusqu'à 2 000 milligrammes toutes les quelques heures.

  • Étant donné l'importance de cette vitamine dans la lutte contre les infections, mais du risque de diarrhées, des médecins conseillent de prendre des doses assez élevées pour ramollir les selles, puis de diminuer les quantités.

En vieillissant, la fonction immunitaire s'affaiblit, ce qui explique que les vaccins ne sont pas aussi efficaces chez les personnes âgées que chez les jeunes, et que la grippe peut s'avérer fatale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu