Quelques aliments pour repousser la jaunisse

27 novembre 2015

La jaunisse se produit lorsqu'un composant pigmenté de la bile s'accumule dans le sang. On la remarque facilement, parce que la peau et le blanc des yeux se mettent alors à jaunir. Voici quelques informations sur la maladie et des approches diététiques pour vous aider.

Quelques aliments pour repousser la jaunisse

Types de jaunisse

Il existe trois grands types de jaunisses :

  • La plus courante est due à une hépatite ou un autre trouble du foie.
  • La jaunisse obstructive résulte habituellement de calculs biliaires ou d'une autre maladie de la vésicule biliaire
  • La moins courante implique un genre d'anomalie dans le métabolisme de la bilirubine

Hépatite

  • Chaque année, plus de 27 millions de Nord-Américains sont atteints de troubles du foie et de la vésicule biliaire, mais toutes ces personnes ne développent pas nécessairement une jaunisse. Parmi celles à qui cela arrive, l'hépatite (une inflammation du foie) est la cause probable. Il existe cinq grandes formes d'hépatites virales :
  1. L'inflammation du foie peut également être due à l'abus d'alcool ou de drogues
  2. Réaction indésirable à un médicament
  3. Bactérienne
  4. Parasite
  5. Infections fongiques du foie.
  • Certaines souches de l'hépatite virale sont très contagieuses et peuvent entrer dans le corps humain via l'eau ou la nourriture (en particulier les mollusques) contaminée par des déchets humains. L'hépatite peut également se transmettre par des transfusions de sang d'une personne infectée, par contact direct avec des fluides corporels infectés ou par l'utilisation de seringues contaminées.

Approches diététiques pour aider à combattre la jaunisse

  • Une alimentation équilibrée et nutritive ainsi que du repos peuvent résoudre une hépatite virale, même si cela peut prendre plusieurs semaines. Malheureusement, beaucoup de personnes ont bien du mal à manger au moment même où elles ont besoin de calories supplémentaires pour aider leur foie à récupérer et à régénérer ses cellules endommagées.
  • Ayez une alimentation riche en protéines, de sources animales comme végétales. Les meilleures sources sont la viande maigre, la volaille, le poisson, les œufs, les produits laitiers et une combinaison de légumineuses et de produits céréaliers.
  • Si vous n'avez pas beaucoup d'appétit, intercalez plusieurs petits repas par jour avec une collation nutritive (comme un milk-shake ou une boisson enrichie).

Les aliments à éviter

  • Les aliments frits et très gras; ils sont difficiles à digérer et devraient être évités. Une petite quantité de graisse est acceptable pour fournir les calories nécessaires et ajouter de la saveur. En général, les matières grasses dans les produits laitiers et les œufs sont plus faciles à digérer que celles dans les viandes grasses et les aliments frits.
  • Les sucreries et l'alcool; ils peuvent couper l'appétit pour des aliments plus nutritifs. L'alcool ne doit pas être consommé, car il inflige un stress supplémentaire à un foie déjà malade. Il peut être toléré après la récupération, mais certains troubles hépatiques forcent une abstinence totale et à vie.

Une jaunisse est un signe de complications graves, mais il existe de nombreuses causes possibles. Assurez-vous de demander un traitement et de consommer des aliments plus respectueux pour votre foie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu