Afin d’éviter les mauvaises surprises et, surtout, les déceptions, il importe de bien vous renseigner avant d’entamer des démarches pour devenir propriétaire. Car en plus du montant requis pour la mise de fonds, vous aurez à débourser une somme substantielle pour payer les différents coûts additionnels reliés à l’achat d’une propriété. Et ce que l’on appelle communément les frais de démarrage s’élèvent souvent à plusieurs milliers de dollars.
- Frais d’évaluation: il se peut que votre institution financière exige de connaître la valeur réelle de la propriété que vous souhaitez acheter, c’est-à-dire sa valeur «hypothécable», qui ne correspond pas nécessairement à son prix d’achat. Il faudra alors mandater un évaluateur agréé.
- Frais d’inspection: au préalable, il est fortement recommandé (mais non obligatoire) de faire inspecter la propriété que vous souhaitez acheter par un inspecteur en bâtiment professionnel.
- Frais juridiques: l’achat d’une propriété doit être officialisé par un notaire ou un avocat qui veillera à préparer, à signer et à enregistrer les nombreux documents légaux exigés. Il vous faudra ainsi défrayer les honoraires de ce professionnel ainsi que les différentes dépenses afférentes.
- Assurance prêt hypothécaire: si votre mise de fonds est inférieure à 20 ou 25% (ce qui est souvent le cas), vous devrez contracter une assurance prêt hypothécaire auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou de Genworth Financial Canada. Le montant de cette assurance, qui varie en fonction du pourcentage de votre mise de fonds, peut toutefois être ajouté au montant de votre prêt hypothécaire, bien que vous puissiez aussi le payer en un seul versement.
- Assurance titres: assurance optionnelle couvrant d’éventuels problèmes reliés à des irrégularités.
- Frais accessoires et d’ajustement des comptes: remboursement à l’ancien propriétaire d’une portion des taxes foncières et scolaires, des comptes d’électricité ou de gaz naturel, des frais de copropriété, le cas échéant, calculé par l’avocat ou le notaire en fonction de la date d’achat de la propriété.
- Assurance habitation: pour protéger vos biens en cas de sinistre (vol, vandalisme, incendie, etc.).
- Assurance vie ou assurance invalidité pour prêt hypothécaire: assurance optionnelle visant à vous acquitter des obligations financières liées à votre prêt en cas de diagnostic de cancer, de décès ou d’invalidité.
- Autres frais: premier compte de taxes municipales et scolaires, frais de copropriété (si applicable), taxe de vente (si vous achetez une maison neuve), droit de mutation immobilière (taxe de bienvenue), arpentage ou analyse (si exigé), etc.
Ah oui! Parmi les nombreux coûts additionnels reliés à l’achat d’une propriété, mentionnons aussi les frais reliés au déménagement et à l’aménagement (camion, déménageurs, peinture, rideaux, luminaires, tondeuse, meubles, électroménagers, etc.), les frais de réexpédition du courrier à votre nouvelle adresse (Postes Canada), les frais de raccordement aux services (électricité ou gaz, téléphonie, câblodistribution, etc.), etc.