Haubanage: 3 façons de sauver un arbre endommagé

14 janvier 2015

Votre arbre semble fragile? Des branches menacent de se casser? Le haubanage pourrait être la solution!
Si vous avez repéré des fissures dans le tronc de votre arbre ou que vous craignez que des branches tombent et causent des blessures et des dégâts, sachez que vous n’aurez peut-être pas besoin de faire abattre votre arbre ni même de couper ses branches. Alors, avant d’y mettre la scie, vérifiez si votre arbre peut être sauvé par la pose de haubans.

Haubanage: 3 façons de sauver un arbre endommagé

Qu’est-ce que le haubanage?

Le bureau de normalisation du Québec le définit ainsi: «Opération consistant à consolider ou à renforcer les parties d’un arbre présentant une faiblesse potentielle par l’installation, dans la ramure ou dans le tronc, de haubans flexibles ou rigides».

Pourquoi mettre des haubans?

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le haubanage évite d’avoir à couper des branches ou à abattre un arbre qui présente des parties fissurées ou fragiles, mais dont la santé est assez bonne pour qu’il soit conservé. Il sert à consolider la structure de l’arbre et à prévenir des chutes de branches.

De plus, le haubanage contribue au maintien de l’apparence naturelle de l’arbre en le supportant durant sa croissance.

Le hauban dynamique

On l’appelle dynamique parce que ce type de hauban s’adapte à la croissance de l’arbre. Il s’agit d’enlacer des parties de l’arbre et de les relier entre elles à l’aide de câbles de polypropylène, sans faire de trous et sans introduire de tiges. Ainsi, l’arbre est protégé tout en étant sécuritaire.

Avec un suivi régulier, on agrandit et on ajuste le hauban au fur et à mesure que l’arbre croît. De cette façon, le hauban continue d’exercer une pression en conférant la solidité dont l’arbre a besoin sans l’endommager. Ces haubans peuvent durer jusqu’à 12 ans.

La technique du hauban rigide

Il s’agit de haubans métalliques fixés sur l’arbre avec des vis, ou encore de tiges que l’on insère dans l’arbre. Cette technique est de moins en moins utilisée, car contrairement à celle des haubans dynamiques, elle peut endommager les arbres à long terme.

Quand utiliser le haubanage?

Le haubanage peut être utilisé si l’arbre ne nuit pas aux bâtiments connexes ni aux autres arbres et végétaux, et que l’émondage ou l’abattage ne sont pas nécessaires.

À qui s’adresser pour installer des haubans?

Ce sont les arboriculteurs professionnels qui ont les connaissances et l’équipement requis pour installer des haubans. Ils seront aussi en mesure d’évaluer la solidité de votre arbre et vous confirmer si vous pouvez y faire installer des haubans. Vous trouverez une liste d’arboriculteurs sur les sites internet des différentes divisions de l’Association internationale d’arboriculture.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu