Quelques remèdes contre l’acné juvénile et adulte.
Les problèmes d’acné représentent l’un des troubles cutanés les plus communs et virulents, et peuvent varier en intensité. Si certaines personnes peuvent en souffrir légèrement et sur une courte période de temps, d’autres en seront victimes de façon violente et peuvent voir leur vie en souffrir radicalement. Voici quelques trucs et traitements connus.
Acné juvénile
On estime à près plus de 70% le nombre de jeunes et d’adolescents qui seront touchés par ce problème de la peau. L’adolescence représentant déjà une période trouble et difficile pour plusieurs jeunes, l’acné peut miner la confiance personnelle et créer de l’anxiété ou des troubles dépressifs. Avant d’entreprendre un traitement, surtout lorsque plus draconien, il est important de consulter son médecin, un pharmacien ou un dermatologiste.
Acné adulte
Si le problème d’acné persiste au passage àl’âge adulte, il devient moins fréquent de voir disparaître le trouble par lui-même. Il faut donc considérer des moyens plus drastiques, comme un traitement par antibiotiques ou d’isotrétinoïne, par exemple. Encore une fois, tous ces traitements nécessitent une visite chez un spécialiste et une prescription. L’Accutane (RoAccutane), par exemple, a fait ses preuves malgré la controverse, et plusieurs patients témoignent de l’efficacité de ce traitement, parfois considéré comme «miraculeux».
Voici quelques-unes des solutions communes et des traitements contre l’acné:
Nettoyage du visage
Se nettoyer quotidiennement le visage avec des produits non irritants demeure un moyen de combattre l’acné, mais surtout de façon préventive et pour les cas légers.
L’hydratation
Certains produits hydratants font des merveilles contre certains problèmes cutanés, notamment l’acné.
Produits contenant de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle
Parmi les plus connus et vendus dans le monde, les produits contenant de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle (comme Clearasil, par exemple) peuvent s’avérer utiles, mais pas pour tout le monde. Souvent, il vaut mieux éviter ces produits qui assèchent si aucun résultat n’est obtenu.
Ajustement au niveau de l’alimentation
Plus proche du mythe que de la réalité, l’impact de l’alimentation sur l’acné est très faible. Cependant, plusieurs spécialistes conseillent de manger plus de fruits et de légumes pour une peau en meilleure santé.
Thérapie hormonale
Comme l’acné est souvent causée par les hormones, un rebalancement de celles-ci par certains traitements peut fonctionner. Chez les femmes, les contraceptifs oraux peuvent jouer un rôle.
Rétinoïdes
Dérivés de la vitamine A, les traitements avec rétinoïdes s’avèrent efficaces dans certains cas.
Antibiotiques
Bien que l’acné ne soit pas une infection, les antibiotiques peuvent aider au niveau des symptômes.
Isotrétinoïne (RoAccutane)
Il est considéré comme un traitement miracle par plusieurs patients, mais la liste des effets secondaires potentiels est toutefois longue, et la supervision étroite d’un médecin est requise.
Réduction du stress
Le stress peut jouer un rôle dans plusieurs cas de problèmes cutanés.
Réduction de l’utilisation de cosmétiques
Le maquillage et autres cosmétiques peuvent boucher les pores de la peau et contribuer au développement de certains problèmes cutanés comme l’acné.