Gérer un déménagement commercial sans stress

17 novembre 2014

Le déménagement commercial marque un nouveau départ. Voici donc quelques conseils pour vous aider à franchir cette étape souvent chargée en émotions.

Gérer un déménagement commercial sans stress

Bien planifier

Un déménagement commercial réussi commence par une bonne planification.Chacun des aspects du déménagement doit être analysé, et l’organisation doit s’effectuer de façon à minimiser les répercussions au sein de votre entreprise.

Avant de signer le bail

Allez inspecter vos nouveaux locaux, notamment sur le plan de la capacité. Certaines contraintes liées à l'informatique, les faux plafonds et la climatisation peuvent entraîner un surcoût. Il faudra peut-être prévoir des travaux. Profitez-en pour rencontrer le gestionnaire de l'immeuble ou le représentant du propriétaire pour vérifier les aspects liés à la sécurité.

Vos employés

Déménager est parfois synonyme de changements dans les habitudes de travail, et donc de stress. Via la communication interne ou les ressources humaines, et éventuellement dans le journal interne ou sur votre site Intranet, annoncez votre déménagement aux salariés quelques mois à l’avance.

Consultez des experts

Idéalement, consultez une compagnie spécialisée en déménagement commercial.Elle offre les camions, la main-d’œuvre, l’équipement et les matériaux nécessaires pour un emballage et un déballage efficaces et sécuritaires. Pour faciliter vos recherches, demandez aux membres de votre famille et à vos amis le nom des entreprises qu'ils recommandent.

Divers services offerts

  • Emballage et déménagement complet
  • Aménagement et déplacement interne
  • Démontage et montage du mobilier et des postes de travail
  • Manipulation des dossiers selon la classification initiale
  • Positionnement du mobilier de bureau selon les plans fournis ou les directives du client

Spécialiste des déménagements commerciaux et équipements lourds

  • Four à pizza
  • Coffre-fort
  • Photocopieur
  • Équipement de bureaux

Processus

Normalement, une équipe de gestion mettra en place un plan et un horaire pour l’emballage de vos équipements de bureau. Elle s’assurera par la suite d’effectuer le trajet dans un camion sur mesure et en toute sécurité pendant le déménagement commercial.

Arrivés à destination, vos équipements seront déballés, installés, et vous serez presque prêts à reprendre vos opérations.

Changement d’adresse

N’oubliez pas d’aviser les compagnies suivantes:

  • Service de téléphonie
  • Service Internet
  • Compagnie d’électricité
  • Compagnie de système d’alarme
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Service de professionnels: comptable, notaire, avocat, etc.
  • Association professionnelle
  • Paliers gouvernementaux
  • Municipalité pour taxes, permis, etc.
  • Institutions bancaires
  • Service de la paie
  • Bureau de poste pour réacheminement du courrier
  • Ministère des Transports pour les véhicules immatriculés
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu