Voici les avantages et inconvénients de s’équiper dans un magasin de sport spécialisé plutôt que dans une grande surface.
29 décembre 2014
Voici les avantages et inconvénients de s’équiper dans un magasin de sport spécialisé plutôt que dans une grande surface.
Presque chaque sport a son magasin spécialisé. Que vous pratiquiez la course à pied, le badminton, l’escalade, le CrossFit, le yoga ou le golf, vous trouverez une boutique qui se spécialise dans cette activité.
Le choix
Tout d’abord, vous aurez beaucoup plus de choix que dans une grande surface. Vous y trouverez plusieurs accessoires introuvables chez les généralistes, sans compter que pour chaque catégorie d’articles, il y aura plus de modèles différents.
La qualité
Les articles et accessoires de sport dans les magasins spécialisés sont souvent, voire toujours, de bien meilleure qualité que ceux que l’on retrouve dans les magasins à grande surface. Si vous vous procurez une raquette ou une paire de patins dans une grande surface, ce sera suffisant si vous pratiquez votre sport deux ou trois fois par année.
Par contre, pour ceux qui sont de vrais amateurs et qui pratiquent leur sport de façon régulière, il est important d’utiliser des accessoires qui dureront longtemps, et qui offriront une performance qui contribuera à rendre leur sport plus agréable à pratiquer.
Des conseils de pro
Les propriétaires et employés des magasins spécialisés sont très souvent eux-mêmes des professionnels ou des amateurs chevronnés et passionnés. Donc, en plus de trouver tous les accessoires nécessaires, on vous conseillera sur leur utilisation, et vous serez guidé dans vos choix.
Ainsi, que vous soyez débutant ou professionnel, vous pourrez poser toutes vos questions et demander tous les conseils dont vous avez besoin. Le tout, gratuitement!
Certaines boutiques offrent aussi des cours si vous désirez vous initier ou vous perfectionner dans votre sport.
Le coût
Bien entendu, la qualité a un prix. Les accessoires de sport seront probablement plus chers dans les magasins spécialisés, non seulement à cause de la qualité de fabrication, mais aussi parce que ces entreprises ont parfois un pouvoir d’achat moins important que les grandes surfaces.
Moins de boutiques
Il se peut aussi que vous ayez de la difficulté à trouver un magasin spécialisé dans votre sport. Ce sont parfois de petites boutiques de quartier, parfois un grand magasin unique. Ils sont moins connus, moins visibles et plus rares. Tout dépend du sport, bien sûr, puisque plus le sport est populaire, plus il y aura de magasins spécialisés.
Avez-vous déjà pensé à acheter de l’équipement usagé ou même à le louer? Ce sont deux options intéressantes si vous ne voulez pas vous ruiner. Dans le premier cas, vous pouvez économiser beaucoup à long terme. Dans le cas d’une location, c’est une bonne façon d’amorcer la pratique d’un sport sans avoir à tout acheter avant même de savoir si vous aimez ça!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil