6 façons d’adapter votre salle de bain en fonction de votre diabète

23 novembre 2017

Eh oui, il y a moyen de mieux gérer son diabète... même dans la salle de bain! Des décisions aussi mineures comme le choix de savon et la température de l’eau sont en fait très importantes.

6 façons d’adapter votre salle de bain en fonction de votre diabète

1. Utiliser du savon hydratant en barre

Lavez vos pieds chaque jour à l’eau chaude, mais non bouillante.

  • Évitez les savons liquides, car ils ont tendance à assécher la peau, ce qui peut engendrer une fissuration de la peau. Vous seriez alors vulnérable à l’infection.
  • De même, évitez les savons exfoliants et les savons parfumés. Les uns peuvent être trop rudes pour votre peau et les autres peuvent provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes.

2. Déconnecter votre pompe à insuline

Même si les pompes à insuline résistent à l’eau, on ne devrait pas les mettre directement dans l’eau.

  • Il existe une fonction de déconnexion prévue pour la natation, le bain ou la douche.
  • Pour savoir où déposer la pompe pendant la douche, lisez les instructions du fabricant ou posez la question à votre médecin. Pour certaines pompes, on peut acheter un étui qui s’accroche à un crochet du rideau de douche.

3. Limiter les bains chauds

Avez-vous envie de vous relaxer dans un spa, un bain chaud, un sauna ou un Jacuzzi? N’y restez pas plus de 20 minutes et assurez-vous que la température ne dépasse pas 40°C (105°F). (Consultez votre médecin au préalable pour vérifier si vous pouvez vous permettre ce petit plaisir).

  • Les températures excessivement chaudes peuvent aggraver les problèmes cardiovasculaires, fréquents chez les personnes atteintes de diabète.

Qui plus est, un bain chaud peut augmenter la rapidité d’absorption de l’insuline que vous vous injectez, ce qui déséquilibrerait la maîtrise de votre glycémie.

  • Avant d’entrer dans l’eau chaude, n’utilisez pas votre pied pour tester la température, car il se peut que vous ne sentiez pas votre peau s’ébouillanter si vous avez des lésions nerveuses. Trempez plutôt une main ou le coude dans l’eau.

4. Laisser les callosités au médecin

Les diabétiques devraient résister à la tentation d’utiliser les traitements en vente libre à la pharmacie pour détruire les callosités et les cors aux pieds.

  • Lorsque vous avez des sensations réduites dans vos pieds, de tels traitements peuvent facilement endommager votre peau sans que vous le sachiez. Que ce soit dans le liquide à tamponner sur les pieds ou dans les tampons à appliquer sur la région atteinte, l’ingrédient actif est un acide qui peut ronger votre peau saine en plus de votre peau morte. La blessure ainsi causée par l’acide pourrait prendre beaucoup de temps à guérir.
  • De même, ne frottez pas vos callosités et vos cors avec une pierre ponce ou une lime. Le risque de blessure est trop grand, et ces instruments ne sont pas stérilisés.

Demandez plutôt à votre médecin ou à votre podiatre de les traiter.

5. Laisser les ongles incarnés au podiatre

D’ailleurs, les traitements vendus en pharmacie pour traiter les ongles incarnés ne sont pas recommandés non plus.

  • Comme pour les traitements contre les callosités et les cors, ces produits agissent en détruisant la peau avec de l’acide, ce qui augmente vos risques d’infection. Faites traiter votre ongle incarné par un podiatre.

6. Traiter le pied d’athlète avec de la crème

Le pied d’athlète est une infection fongique que les diabétiques peuvent traiter en toute sécurité avec des produits vendus en pharmacie. L’infection peut présenter des rougeurs, des démangeaisons et des gerçures de la peau entre les orteils et sur la plante du pied.

  • Traitez immédiatement, car la peau craquelée peut s’infecter.
  • Appliquez de la crème médicamentée pour pied d’athlète deux fois par jour.
  • Commencez par laver vos pieds avec de l’eau et du savon. Ensuite, séchez-les soigneusement et frottez la crème sur la peau affectée.

Consultez votre spécialiste des soins des pieds si l’infection ne disparaît pas dans les cinq jours.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu