Tiens, la lumière s’éteint toute seule…

5 février 2014

Une de vos lumières s’éteint toute seule, et vous ne parvenez pas à en déterminer la cause? Pour y voir clair, appelez un électricien à la rescousse!

Tiens, la lumière s’éteint toute seule…

Une lumière qui s’éteint toute seule, des problèmes de fusibles, de surtension ou d’intensité de courant… En matière d’électricité, on peut parfois avoir l’impression que nos propres circuits sont sur le point de sauter!

Pourquoi la lumière s’éteint-elle toute seule?

Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte qu’une lumière s’éteigne sans que vous ayez mis l’interrupteur à «arrêt». Voici quelques causes possibles.

  • Si plusieurs de vos appareils d’éclairage nécessitent de fréquents changements d’ampoules, il est possible que le courant passe… un peu trop! Utilisez un compteur électrique pour vérifier les prises de courant dans les différentes pièces de la maison. Si vous obtenez un compte de plus 120 à 130 volts, vous venez probablement de mettre le doigt sur le problème. Communiquez avec votre compagnie d’électricité locale afin de voir quelles avenues s’offrent à vous.
  • En certaines occasions, une ampoule peut brûler simplement parce qu’elle a été vissée trop fermement. Il est donc recommandé d’éviter de jouer les costauds lorsque vous remplacez des ampoules! À l’inverse, une ampoule mal vissée peut aussi entraîner des fluctuations de tension électrique.
  • Vérifiez la puissance émettrice de vos différentes ampoules : si la lampe du salon requiert une ampoule de 60 watts alors qu’un modèle de 100 watts y est installé, cela peut provoquer une accumulation de chaleur et la faire griller!

Avant d’intervenir

Pour éviter tout risque de blessure, certaines étapes doivent être effectuées avant de manipuler une ampoule vissée :

  1. Coupez le courant dans la pièce concernée.
  2. Utilisez un escabeau, au besoin, pour vous assurer une bonne stabilité.
  3. Dévissez délicatement l’ampoule en la saisissant doucement par le globe.
  4. Retirez-la, puis insérez la nouvelle en vous assurant que le type d’ampoule (à vis ou à baïonnette) ainsi que sa puissance conviennent à votre appareil d’éclairage.
  5. Tournez l’ampoule à baïonnette dans le sens horaire d’un quart de tour. Si vous remplacez une ampoule à vis, tournez-la jusqu’à ce qu’elle s’immobilise.
  6. Vérifiez que l’ampoule tient bien, puis réactivez le courant électrique.

Pour voir la lumière au bout du tunnel… faites appel à un électricien!

Vous n’avez toujours pas trouvé la source du problème? Il pourrait alors s’agir d’une installation électrique déficiente. Pour vous assurer d’être bien branché – au sens propre comme au sens figuré – et de ne pas faire sauter les fusibles, il est sage d’avoir recours aux services d’un électricien professionnel. Celui-ci veillera à remettre docilement à sa place cette fâcheuse lumière qui s’éteint toute seule!

Bref, il est possible d’en finir avec les problèmes de lumières qui s’éteignent toutes seules. Grâce à votre électricien… que la lumière soit!

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu