Tout ce qu'il faut savoir sur les grenades

4 décembre 2015

Le mot «pomegranate» (grenade) vient du vieux français et signifie pomme ensemencée, un nom approprié pour ce fruit de la taille d'une pomme, empli des grappes de graines rouges qui ressemblent à des bijoux. Consultez ce guide pour apprendre tout ce qu'il faut savoir sur ce fruit nutritif.

Tout ce qu'il faut savoir sur les grenades

Une brève introduction à la grenade

  • Il existe plusieurs types de grenades cultivées dans le monde. L'une des plus populaires en Amérique du Nord est appelée «Wonderful». C'est peut-être la meilleure pour en extraire le jus. Le fruit est disponible de l'automne au début de l'hiver.
  • Les grenades ont une peau épaisse, de rouge profond à violacée. L'intérieur regorge de centaines de minuscules graines comestibles qui sont emballées dans des compartiments appelés arilles et séparées par des membranes amères de couleur crème.
  • Le fruit peut être mangé à la main en le marquant profondément la verticale, puis en le séparant en deux. Les grappes de sacs de jus sont ensuite retirées et mangées.

Comment manger une grenade

Les fruits de la grenade sont le plus souvent consommés en jus et peuvent être pressés de plusieurs façons.

  • Les sacs peuvent être enlevés et mis dans un panier à presse, ou le jus peut être extrait en mettant les fruits coupés en deux sur un presse-jus ordinaire.
  • Une autre approche consiste à faire une entaille dans la tige, à placer la grenade sur un verre et à laisser le jus s'écouler, en pressant le fruit de temps à autre.
  • Un fruit donne environ 300 à 800 millilitres (1 ¼ à trois tasses) de jus. Le jus peut être utilisé pour faire des gelées, des sorbets ou des sauces, ainsi que pour aromatiser des gâteaux et ou des pommes cuites.

Valeur nutritionnelle des grenades

  • Les grenades sont une bonne source de potassium. Un fruit en contient environ 400 milligrammes, plus que dans la plupart des oranges.
  • Les grenades contiennent également de la vitamine C et des fibres.
  • Les grenades et leur jus sont riches en anthocyanes et en acide ellagique, qui ont tous deux des propriétés antioxydantes.
  • Des recherches ont montré que le jus de grenade a de deux à trois fois la capacité antioxydante que la même quantité de vin rouge ou de thé vert, et que les anthocyanes contribuent de façon importante au pouvoir antioxydant de la grenade.
  • Une étude récente suggère que boire une petite quantité de jus de grenade à tous les jours, soit 50 millilitres (1/4 tasse), peut améliorer la santé cardiovasculaire en réduisant considérablement l'oxydation du cholestérol LDL.

Les grenades sont riches en substances végétales et en vitamines. Gardez ce guide en tête et tirez le meilleur parti de vos grenades en les mangeant de la bonne façon.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu