Transplantation de plantes : 3 trucs de pro à savoir

9 octobre 2015

La multiplication des plantes est l'un des aspects les plus intéressants du jardinage. Voici trois trucs de pros que tous les débutants doivent savoir pour se mettre sur la bonne voie.

Transplantation de plantes : 3 trucs de pro à savoir

1. Connaitre les problèmes possibles

Voici quelques-uns des problèmes que vous pourriez rencontrer :

  • La fonte des semis est une maladie cryptogamique qui se développe dans les lieux froids, humides et couverts. Le meilleur moyen de l'éviter est d'installer les terrines dans un endroit chaud, éclairé et bien ventilé.
  • Vous pouvez aussi essayer un remède traditionnel : arroser les jeunes pousses avec une infusion de camomille. Si les plantules pourrissent ou que de la moisissure blanche apparaît, jetez le substrat et recommencez, en transplantant les éventuelles plantes survivantes dans des contenants stérilisés.
  • Les plantules auront tendance à pousser en hauteur si elles manquent de lumière ou si elles sont trop nombreuses. Placez la terrine dans un endroit plus lumineux et éclaircissez les semis en coupant, à la base, les plantules que vous ne voulez pas garder. Si vous les arrachez, vous risquez de déranger les racines des autres plantules.

2. Limiter les risques de choc de transplantation

Voici quelques conseils à suivre pour une transplantation réussie :

  • Fortifiez vos plantes vous y arriverez en les acclimatant progressivement aux températures et à la luminosité du jardin avant de les transplanter.
  • Racines : si vos plantes n'aiment pas que leurs racines soient dérangées, cultivez-les en godets ou en pots individuels, de façon à éviter d'avoir à éclaircir les semis.
  • Ne les transplantez pas : semez-les en place.
  • Arrosez vos plantes : utilisez une solution d'algues marines afin d'accroître leur résistance à la sécheresse, à la chaleur et au gel. Les produits liquides à base d'algues améliorent la capacité d'assimilation des nutriments des plantules, le développement de leurs racines et de leurs tiges ainsi que la capacité de rétention du sol. Elles contiennent de la mélasse, de l'acide humique et de l'acide fulvique, qui stimulent l'activité des vers de terre et des micro-organismes du sol.
  • Pulvérisez un produit antitranspirant : à utiliser sur leurs feuilles afin de les protéger du gel et de réduire les effets d'un éventuel choc de transplantation, de perturbations météorologiques, d'un vent sec, d'un assèchement du sol ou d'un refroidissement. Ces produits sont biodégradables et leurs effets durent plusieurs mois.

3. Élever la température

  • La chaleur est aussi un facteur important pour le bon déroulement de la germination. Il est possible d'élever la température si le type de graines ou les conditions climatiques l'exigent.
  • Il existe plusieurs types de miniserres aux tailles et aux caractéristiques variées. Les plus simples sont chauffées par l'air ambiant; les plus élaborées sont électriques et thermostatiques.
  • Ces miniserres peuvent aussi être chauffées par la base, au moyen d'un cordon chauffant.
  • On trouve aussi des serres un peu plus grandes, comme les serres de balcon, disponibles en jardinerie et en vente par correspondance. Compactes, légères et faciles à assembler, elles se déclinent en plusieurs formats et peuvent être installées contre un mur ou sur un balcon.
  • Vous pouvez aussi placer vos terrines près d'une fenêtre ensoleillée de la cuisine, par exemple, ou à l'extérieur, dans un endroit abrité du froid et du gel.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu