Un guide pratique sur les avantages et les inconvénients des germes

28 janvier 2016

Alors que les germes semblent être bénéfiques, des recherches récentes montrent qu'ils ne le sont pas forcément. Différents types de germes sont proposés dans les magasins diététiques, les supermarchés et les restaurants. Cependant, seuls quelques-uns sont à la hauteur de leur réputation d'aliment sain par excellence. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de la consommation des germes.

Un guide pratique sur les avantages et les inconvénients des germes

Quelques bienfaits que vous devriez connaître

Certains germes sont beaucoup plus nutritifs que d'autres.

  • 250 grammes (une tasse) de germes de haricot mungo, par exemple, fournit 16% de l'apport nutritionnel recommandé (ANR) de folate et 18% de l'ANR de la vitamine C. En revanche, il faut environ 1,25 kg (cinq tasses) des germes de luzerne pour des quantités comparables.
  • Certains germes sont riches en folate; d'autres sont juste de bonnes sources de protéines, de vitamines B et de fer.
  • Les germes de brocoli font l'objet de beaucoup d'attention des chercheurs car ils sont riches en sulforaphane, un des composés anticancéreux les plus puissants isolés d'une source naturelle.
  • Ces germes peuvent contenir 50 fois plus de sulforaphane que le brocoli mûr.

Ayez conscience des inconvénients des germes

Quiconque mange des germes crus risque une exposition à la bactérie E. coli 0157: H7 ou à la salmonellose.

  • Le risque est plus importants pour les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d'un système immunitaire affaibli. Si vous êtes à risque, vous ne devriez manger aucun type de germes crus, et en particulier les germes de luzerne.
  • La plupart des germes, si exempts de contamination bactérienne, peuvent être mangés crus. Une exception importante s'applique aux germes de soja, qui contiennent une toxine potentiellement dangereuse qui est détruite par la cuisson.
  • Les personnes atteinte de lupus devraient éviter les germes de luzerne; car la luzerne sous toutes ses formes peut exacerber les symptômes.

Réduisez les risques

Si vous êtes un adulte en bonne santé, vous pouvez réduire le risque en prenant les précautions suivantes:

  • Assurez-vous que les germes que vous achetez sont croquants et que leurs bourgeons sont encore attachés.
  • Évitez les germes foncés ou sentant le moisi.
  • Respectez la «date de péremption».
  • Réfrigérez immédiatement en rentrant chez vous.
  • Vous pouvez également réduire le risque de maladie en les faisant cuire avant de les consommer.

Lorsqu'ils sont préparés correctement, les germes peuvent être délicieux et nourrissants. Mais avant de les inclure dans votre alimentation, ayez conscience des inconvénients et consultez votre médecin pour plus d'informations.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu