Un guide rapide du vieillissement : à quoi vous attendre à chaque décennie

27 novembre 2015

Voici un rapide aperçu de certains des changements liés à l'âge qui se produisent au fur et à mesure des décennies. Cette liste est étonnamment courte : la plupart des autres signes de « vieillissement » courants n'ont rien à voir avec l'âge, mais tout à voir avec le mode de vie.

Un guide rapide du vieillissement : à quoi vous attendre à chaque décennie

Vos vingt ans

Les premiers signes de vieillissement apparaissent dans votre peau à mesure que les fibres de collagène qui gardent votre peau tendue commencent à faiblir.

La trentaine

  • À la fin de la décennie, vous pourrez trouver votre premier cheveu gris. Les hommes peuvent trouver que leurs cheveux se décolorent, ou même les voir disparaître.
  • En termes de solidité osseuse, vous avez atteint le point de mi-parcours. Au cours de cette décennie, les os se décomposent plus vite qu'ils ne se créent.
  • Quand vous aurez 39 ans, vous vous rendrez probablement compte qu'il est plus difficile de maintenir votre poids avec le même régime alimentaire / d'exercice que celui que vous avez suivi au début de cette décennie. Votre métabolisme ralentit; c'est l'heure d'augmenter votre activité physique.
  • C'est également le moment où la fécondité des femmes commence à décroître. Il vous faudra peut-être plus de temps pour tomber enceinte, et vous devrez peut-être faire appel à des experts pour avoir un petit coup de pouce.

La quarantaine

  • Saperlipopette! Serait-ce une ride? Oui, vous arrivez au moment de votre vie où le soleil que vous vénériez plus jeune se retourne contre vous.
  • Vers le milieu de cette décennie, vous êtes plus susceptible de mourir d'un cancer que d'un accident.
  • À la fin de la décennie, vous pourriez vous rendre compte que votre époque rock 'n' roll fait que les sont sons désormais légèrement étouffés. Même si vous étiez un amateur de musique classique, vos tympans ont perdu en élasticité, ce qui affecte votre ouïe.
  • Oh, et n'oubliez pas les lunettes de lecture. La question n'est pas de savoir « si » vous allez développer une presbytie, un type d'hypermétropie, mais bien « quand ». Elle se produit quand le cristallin de l'œil se raidit avec l'âge, ce qui rend sa focalisation plus compliquée.

La cinquantaine

  • Un jour, vous regarderez vos mains, mais vous ne verrez que celles de votre grand-mère! Mais malheureusement, ce sont bien les vôtres, et toutes ces taches brunes et ces veines gonflées sont le résultat d'années d'exposition au soleil et de l'incapacité croissante de votre peau à se débarrasser de la crasse appelée lipofuscine (produite quand les radicaux libres s'accumulent dans la peau).
  • Au début de cette décennie, les femmes atteindront la ménopause. L'âge moyen de la ménopause dans la plupart des pays est de 52 ans.

La soixantaine

  • Même si vous ne pouvez pas les voir, vous avez probablement de petites poches dans vos intestins que l'on appelle des diverticules. Elles ne vous dérangeront pas, sauf si des morceaux de nourriture digérée s'y coincent, auquel cas elles s'enflammeront et s'infecteront. Pour éviter cela, assurez-vous d'absorber beaucoup de fibres.
  • C'est au cours de cette décennie que les hommes peuvent se trouver quelques problèmes urinaires provoqués par une hypertrophie de la prostate.
  • Vous devriez consulter votre ophtalmologiste; vous risquez d'avoir une cataracte ou deux à faire retirer.

Vos années vermeilles

Au cours de vos années vermeilles (70 ans et plus), votre forme dépendra véritablement de la manière dont vous aurez passé les six dernières décennies.

Si vous n'avez jamais fait d'exercice, que vous avez fumé, beaucoup bu, et que vous considériez que regarder la télévision tard le soir était essentiel intellectuellement parlant, vous pouvez vous retrouver avec du diabète et des maladies cardiaques, oublier certaines choses simples et lutter contre des douleurs chroniques dues à l'arthrite.

Sachez à quoi vous attendre avec ce guide rapide du vieillissement et rappelez-vous que la façon dont vous vieillissez dépendra fortement de la façon dont vous prendrez soin de votre corps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu