Yeux douloureux? Voyez-y dès aujourd’hui!

8 juillet 2014

Les yeux sont des organes complexes pouvant faire l’objet de diverses pathologies et être source de douleurs fort désagréables, susceptibles de se manifester dans l’orbite même ou autour de celui-ci.

Au fil du temps, la vue change. Et comme ils sont constamment sollicités, les yeux doivent faire l’objet d’un contrôle régulier par un spécialiste de la vue, l’optométriste. Une saine habitude qu’on veillera aussi à adopter tôt chez les enfants – parce qu’ils grandissent à vue d’œil!

Yeux douloureux? Voyez-y dès aujourd’hui!

Qu’est-ce qui cause la douleur aux yeux?

Avoir les yeux douloureux peut être attribuable à plusieurs facteurs. Un rendez-vous chez l’optométriste vous permettra d’y voir plus clair afin d’identifier la cause de la douleur et le traitement approprié.

  1. Une infection: conjonctivite, ITS, etc.;
  2. Un irritant: lumière, soleil, chaleur, sécheresse, écrans numériques, fatigue, maquillage, poussière, produits chimiques, etc.;
  3. Une maladie: glaucome, cataracte, dégénérescence maculaire, décollement de la rétine, etc.

Vos yeux sont des plus précieux

L’optométriste peut dépister d’importantes maladies oculaires, telles que des cataractes, des conjonctivites, divers problèmes cornéens ainsi que des infections oculaires. Il saura aussi détecter certaines affections chroniques, comme le diabète ou l’hypertension, qui peuvent également affecter plusieurs parties ou composantes des yeux. De plus, il sera en mesure d’évaluer un grand nombre de pathologies oculaires du segment antérieur de l’œil et de les traiter par l’administration ou la prescription de médicaments.

L’optométriste: un allié de choix pour dire adieu aux yeux douloureux

Parmi les services que vous offre l’optométriste, mentionnons :

  • Une collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour le suivi de patients ayant subi une chirurgie ou aux prises avec certaines conditions, comme le diabète;
  • Des conseils de prévention des troubles visuels et des yeux douloureux, et la promotion des moyens favorisant une bonne vision;
  • Un examen des yeux, une analyse de la fonction visuelle et le traitement de plusieurs conditions oculaires ou déficiences visuelles à l’aide de l’orthoptique (branche de l’ophtalmologie qui étudie et traite les défauts de la vision binoculaire, comme le strabisme), de lentilles ophtalmiques, de lunettes ou encore de lentilles cornéennes.

Quelques façons de prévenir les yeux douloureux:

  • Cesser de fumer;
  • Éviter de regarder la lumière directement ou d’exposer les yeux aux lumières trop vives;
  • Éviter les endroits très secs ou surchauffés et utiliser un humidificateur d’air, au besoin;
  • Passer des examens de la vue régulièrement;
  • Porter des lunettes de soleil offrant une protection contre les vilains rayons UVA et UVB, en été comme en hiver;
  • Porter une visière ou un chapeau sous le soleil;
  • Prendre des pauses régulières, même brèves, lorsqu’on passe de longues heures devant un ordinateur;
  • Privilégier un éclairage adéquat;
  • Reposer ses yeux;
  • Se démaquiller les yeux quotidiennement, si applicable;
  • Utiliser des gouttes médicamenteuses pour hydrater les yeux asséchés ou qui démangent.

Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté et éviter de se retrouver avec des yeux douloureux, il est aussi recommandé de consommer beaucoup de fruits, de légumes et de légumineuses puisque les vitamines que renferment ces aliments, entre autres, sont bénéfiques pour l’œil. Grand-maman ne disait-elle pas que les carottes sont bonnes pour les yeux?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu