Rebecca Emlaw affirme que Danette MacKay et elle sont devenues associées par hasard. Arterie Boutique & Friperie a ouvert ses portes au début des années 2000, sous la forme d'une coopérative partagée entre environ 20 designers. « Nous travaillions bénévolement et étions payés selon nos ventes », se rappelle Rebecca. « C'était plutôt chaotique. » Finalement, nous avons procédé par élimination. « Nous avons réduit cela à deux propriétaires qui pourraient réellement vivre de la gestion d'un magasin », dit-elle. « Heureusement, nous nous entendons très bien. »
Le chaos s'est dissipé et Arterie est devenu l'une des entreprises les plus dynamiques de la rue Bernard. Arterie Boutique & Friperie est une véritable mine d'or pour des vêtements et accessoires faits à la main avec soin par plusieurs créateurs locaux. « Il y a une rotation constante », affirme Rebecca. « Nous faisons affaire avec de nouveaux designers et d'autres partent et reviennent. Cela évolue sans cesse. »
Les clients qui préfèrent une ambiance plus vintage pourront se diriger vers la friperie, située à l'arrière de la boutique, et découvrir les articles de seconde main, choisis avec soin par Rebecca et Danette, souvent lors de voyages hors de Montréal. « Je vais souvent en Ontario, d'où ma famille est originaire », dit Rebecca. « La ville où je suis née est une vraie mine d'or. »
Cette boutique est le quartier-général du bon goût classique du vêtement de seconde main. En plus de sa grande sélection de vêtements, toujours choisis selon une ligne directrice fashion, vintage et féminine, Arterie propose quelques morceaux à l’effigie de la boutique. Voilà l’occasion idéale de se procurer une pièce unique et originale!